• astrologie chinoise

     

    A l’époque de l’empire céleste, mais cela se passait aussi ailleurs qu’en Chine, l’ensemble de la nation était identifiée à son souverain.

    Si l’empereur était heureux et jouissait d’excellente santé, tout le pays en bénéficiait. Mais si, au contraire, il lui arrivait quelque malheur, on prévoyait des temps troublés pour toute la population.

     

    L’astrologie était donc alors une affaire d’état et ne devait pas sortir des murs du palais impérial, à tel point que l’on menaçait de peine capitale toute personne qui aurait osé consulter les étoiles sans le consentement de l’empereur.
    Toutefois le désir de savoir de quoi demain sera fait et la nécessité d’intervenir dans la mesure du possible sur le cours du destin a toujours existé chez les hommes, quelle que soit leur culture, et les chinois, si calmes et si réfléchis qu’ils fussent, ne firent pas exception à la règle.
    Pour contourner l’interdit impérial, ils ont donc inventé une astrologie fondées sur les cycles et les nombres sans qu’il fût nécessaire de consulter les tables des planètes.

    L’astrologie chinoise, telle que nous la connaissons en occident, c’est à dire la série de douze animaux qui, selon la légende, répondirent les premiers à l’appel de Bouddha, a donc peu de chose à voir avec l’astrologie fondée sur l’observation du ciel et du déplacement des astres.
    Cette astrologie chinoise est en fait un système cyclique plus récent, alors que l’astrologie céleste est vieille d’environ quatre mille ans.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :