• GIF - 64.2 ko
    Chaque matin, le moine reçoit les dons

    L’offrande est une démonstration de piété. Une vénération, un hommage rendu. Pour les Birmans, c’est un geste "naturel". Même si ce peuple vit dans la pauvreté, une large part des revenus est consacrée aux offrandes.
    Elles revêtent différentes formes mais le but final est toujours le même : Acquérir des mérites pour pouvoir espérer une vie meilleure lors d’une prochaine réincarnation.

    L’offrande des feuilles d’or

    Ces "pellicules" d’or, aussi légères qu’un souffle, sont réalisées par des batteurs d’or. Les feuilles d’or sont coupées, disposées dans des piles de feuilles de papier ou de bambou huilé, puis soumises au martèlement des batteurs jusqu’à obtention d’une épaisseur infime. Elles sont ensuite vendues, par paquet de 100, pour quelques dollars.
    Les pèlerins les collent sur les statues ou les édifices en signe de dévotion. Certains lieux se parent ainsi d’une couche d’or et d’une richesse vertigineuses. Certaines statues perdent leur forme originelle et prennent un aspect "boursoufflé" au fur et à mesure du temps et de l’amoncellement de ces offrandes.

    L’offrande d’objets

    Ce sont souvent des offrandes éphémères, sous forme des petits objets d’art. On les trouve, vendues dans des paquets tous prêts, à l’entrée des pagodes. Ce sont souvent des petits drapeaux ou des ombrelles miniatures, emballés dans des papiers aux couleurs vives. On dépose ces offrandes au pied des statues en même temps que l’on verse de l’eau sur la représentation de Bouddha. C’est un acte très couramment pratiqué.
    Les dévotions sont perpétuelles et la production d’art religieux se doit d’y répondre. Des nouveautés peuvent apparaître. Le changement est, cependant, plus dans les matières que dans les formes. Les statues de "Nat" ou les images de Bouddha sont sensiblement identiques, mais le plastique prend le pas sur le bois sculpté, même si celui-ci reste moins cher.

    L’offrande pour les édifices

    Ce type de dons est différent et concerne une partie plus restreinte de la population. Elle consiste en des offrandes réalisées pour l’entretien ou la restauration des édifices et des images qu’ils contiennent. Le nombre de ces images peut être considérable et les reproductions très anciennes.
    Un problème se pose cependant. Comment conjuguer conservation et respect d’un édifice d’un point de vue strictement archéologique, avec l’attente "populaire" d’un lieu toujours riche en couleurs, au risque et à l’ignorance de sa sauvegarde. Certains matériaux modernes utilisés ne s’accordent pas toujours avec les plus anciens. Dans le désir de vouloir garder une image "éclatante", on n’hésite pas à enduire de peinture acrylique une statue ou un bas-relief en albâtre. !!
    Le souci majeur des archéologues aujourd’hui, est de conserver l’héritage culturel du pays, en préservant les rites religieux et populaires.

    L’offrande aux moines

    Ce don a une signification particulière pour le peuple birman, cet acte est sacré. Les hommes cherchent à obtenir une vie future meilleure en faisant des offrandes. Par la quête de nourriture, les moines leur rendent, en quelque sorte, service. C’est pour cela qu’il ne remercient pas les habitants qui les nourrissent. Pour recevoir cette offrande, les moines s’alignent devant les maisons. On leur apporte alors une ration de riz, qu’ils conservent dans des petits récipients contenus dans un grand bol à offrandes. le repas sera ensuite pris, en commun, à l’intérieur du monastère, et dans le plus respectueux silence qui soit.
    Pour les nonnes, les offrandes reçues sont différentes. En effet, elles se nourrissent elles-mêmes, de la récolte des produits qu’elles cultivent. En revanche, on leur donne de l’argent afin qu’elles puissent acheter du sel et de l’huile, ainsi que les graines nécessaires à leurs cultures.


    votre commentaire
  • Pour purifier une pièce il est indispensable d'aérer , on peut utiliser de l'encens, il y a également plusieurs autres méthodes, mais je parle ici des mantras.

    Il est bon de savoir que toutes prières ou mantras n'aura pas d'effet si celui-ci est réalisé sans motivation et sans coeur.

    De plus:

    => La prononciation est super importante, cependant en étudiant des sources sérieuses on se rend compte que les écritures diffèrent, donc pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez le temps de bien vous imprégner de la prononciation en écoutant des audios sur le net ou en cd.

    => Pensez à allier la visualisation à la récitation de mantras.

    => Il existe d'autres mantras purificateurs mais les deux que je vous présente sont puissants!



    OM AH HUNG SO HA

    Mantra de purification qui est chanté par tous les bouddhistes quand ils placent des offrandes au Bouddha sur un autel, ou avant qu'ils prennent leur repas, et qu'ils dédient des offrandes au Bouddha. C'est un mantra efficace qui purifie instantanément, et vous pouvez visualiser tous les objets dans vos pièces purifiés quand vous les encensez.
    Répétez simplement le mantra au rythme de votre souffle 108 fois.Utilisez un rosaire bouddhiste (un mala qui est aussi le chapelet hindou) pour compter.



    OM MANI PADME HUNG

    C'est probablement le plus connu des mantras bouddhistes tibétains. C'est le mantra qui s'adresse au Bouddha de la compassion appelé Chenrayzig par les tibétains, Avalokiteshvara par les hindous, Kuan Yin, déesse de la miséricorde pour les chinois et Kannon pour les japonais.
    C'est un mantra très puissant et il est dit que celui qui le chante un million de fois (environ un an) sera pourvu du don de clairvoyance. Beaucoup de bouddhistes récitent ce mantra pour invoquer les précieuses bénédictions du Bouddha de la compassion.
    Ce mantra est très purificateur. Chantez-le 108 fois pour purifier l'énergie de votre demeure. Tandis que vous le chantez, longez lentement les murs de votre foyez et visualisez les sons de votre récitation faisant devenir cristallines les énergies.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique