• champignons..... toxiques .

    Champignons toxiques : ne vous en laissez pas conter

     

    précautions et conseils pour un usage à moindre risque

    <div-container></div-container> <div-container></div-container>les points suivants sont crucials pour un usage à moindre risque:

     

    Il n’existe aucune astuce, aucun truc pour reconnaître à coup sûr un champignon comestible d’un champignon toxique. Voici quelques idées reçues qui circulent, n’y attachez aucun crédit, elles sont fausses :

      "Les jeunes champignons sont toujours comestibles." FAUX ! Un jeune exemplaire d’Amanite phalloïde contient déjà les toxines mortelles caractéristiques de cette espèce.

      "Les champignons blancs ne sont jamais toxiques". FAUX ! La toxicité d’un champignon n’a rien à voir avec sa couleur : il existe des formes blanches d’Amanites phalloïdes, de nombreux Clitocybes blancs sont toxiques.

      "Les champignons toxiques ont une odeur aigre et désagréable, un aspect peu appétissant". FAUX ! L’Amanite phalloïde, principale espèce mortelle, a un goût très agréable malgré sa toxicité.

      "Si un champignon a déjà été "entamé" par un animal, il est comestible". FAUX ! Les limaces et les petits animaux de la forêt n’évitent pas l’Amanite phalloïde.

      "La cuisson fait disparaître la toxicité d’un champignon". FAUX ! Les toxines de l’Amanite phalloïde résistent à la cuisson et à d’autres traitements : cuite, séchée, surgelée, l’Amanite phalloïde reste mortelle !

      "Si on ne consomme qu’un seul exemplaire de chaque champignon inconnu, il n’y a pas de risque d’intoxication". FAUX ! Un seul exemplaire d’Amanite phalloïde suffit à entraîner une intoxication grave.

     

     

     

    Est-il vrai qu’une toute petite quantité d’un champignon toxique peut être mortelle ?

     

    Oui, car les substances contenues dans certains champignons sont extrêmement toxiques pour l’organisme humain. Des quantités infimes du champignon peuvent provoquer des intoxications graves, trente grammes suffisent pour entraîner la mort. Avec les amanites, c’est le fonctionnement des reins et surtout du foie qui est atteint. Les symptômes apparaissent en général après 8-12 heures, la mort après 5 voire 20 jours !
    précautions et conseils pour un usage à moindre risque

    amanite tue-mouches (amanita muscaria)

    amanite tue-mouches  (amanita muscaria)
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>L'amanite tue-mouches ou fausse oronge (Amanita muscaria) est une amanite très commune, il est l'image d'Épinal des champignons dans les livres pour enfants. Elle est historiquement l'hallucinogène le plus répandu du monde. Depuis des milliers d'années elle est utilisée par les chamans, les médecins et les prêtres d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Amérique du Nord et central. Ils l'utilisent surtout pour les rites religieux, comme la guérisson, les prophéties, l'invocation des esprits, la communication avec les ancêtres et la visualisation d'une immortalité divine.


    HABITAT : Elle pousse en forêt sous des feuillus (plutôt des bouleaux), parfois aussi sous des conifères, de l'été jusqu'à la fin de l'automne, souvent en groupe où l'on peut voir des exemplaires à différents stades de maturation.

    EFFETS ET TOXICITE : C'est un champignon toxique pouvant provoquer de graves troubles gastro-intestinaux et neurologiques. Les effets sont TRES imprévisibles: ils peuvent etre divins, diaboliques ou tout simplement absents. Toutes les parties de ce champignon hallucinogène sont psychoactives; mais les parties les plus fortes sont la peau avec les points blancs et la partie juste au-dessous.

    L'intoxication se déroule en deux phases:
    précautions et conseils pour un usage à moindre risque

    Période d'excitation: Durant cette première phase, on observe des troubles du comportement, de l'euphorie ou de la colère, de l'agitation, de la désorientation, du délire, des hallucinations (mobilité, distorsion d'objets)

    Période de sommeil profond: Au premier état d'excitation succède une période de abattement voire un coma dans les cas graves.
    Des signes digestifs mineurs tels que nausées, vomissements, diarrhée accompagnent parfois l'intoxication.

    Les effets peuvent durer entre 5 et 10 heures

    SUBSTANCES ACTIVES : La substance active la plus importante de l'Amanita Muscaria est le muscimol, contrairement à la plupart des autres champignons hallucinogènes qui contiennent la psilocybine et/ou le psilocine comme substance active.


    CONSOMMATION DECONSEILLEE. MALGRE SES PROPRIETES HALLUCINOGENES, C'EST UN CHAMPIGNON TRES TOXIQUE QUI PEUT METTRE EN DANGER LA VIE DE CELUI QUI LA CONSOMME

    les psilocybe de nos régions : LE PSILOCYBE SEMILANCEATA

    les psilocybe de nos régions : LE PSILOCYBE SEMILANCEATA
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Le Psilocybe semilanceata est un champignon appartenant au genre des psilocybes

    HABITAT : On le trouve dans les prairies de préférence "abandonnées" depuis peu, surtout parcs à moutons, à chevaux et à vaches non artificiellement fumés, au sein d'une végétation variée, sur sol très acide, dans des lieux à la fois notablement humides et ensoleillés. Généralement en groupe d'une trentaine ou moins.
    Contrairement à une idée reçue, le Psilocybe semilanceata ne pousse pas directement sur les excréments d'animaux, mais il croit le plus souvent à côté.

    EFFETS : Le consommateur devient ivre, rit de tout et de rien, ressent le besoin de parler (logorrhée), se trouve dans un état de confusion mentale et éprouve des hallucinations visuelles.Il développe parfois un état de panique, d'agitation et d'anxiété intense nécessitant une intervention médicale.L'intoxication s'accompagne d'une dilatation des pupilles, d'une bouche sèche et d'une accélération du rythme cardiaque (tachycardie).

    SUBSTANCE ACTIVE : Eau : 90 % du champignon frais.
    Les valeurs qui suivent sont données pour les champignons secs :

    Psilocybine : 0,98 %
    Psilocine : 0,02 %
    Baeocystine : 0,36 %

    Attention ! Ce sont des valeurs moyennes, elles peuvent varier énormément d'un champignon à l'autre, en Finlande, par exemple, on a trouvé un spécimen contenant 2,37 % de psilocybine.
    La taille des champignons joue également un rôle, plus ils sont petits, plus leur concentration en psilocybine est élevée.

    Le poids d'un champignon sec est en moyenne de 30 à 50 mg, il contient donc environ 0,3 à 0,5 mg de psilocybine
    précautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risque
    .

    le psilocybe cubensis

    le psilocybe cubensis
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Le Psilocybe Cubensis, également connue comme Stropharia cubensis est probablement le champignon hallucinogène le plus consommé dans le monde. Ces principaux composants actifs sont la psilocybine et la psilocine. Cette espèce est la plus proposée dans les smart-shop néerlandais, en partie à cause de sa facilité de culture.

    HABITAT : Considéré comme un champignon coprophile, il pousse dans les prairies humides des zones intertropicales.

    EFFETS : Après de 10 minutes à une heure, La perception de la réalité change rapidement dans un état d' éclats de rire. Ce stade joyeux alternera dans un état confus, dans lequel l'esprit veut avoir le controle. Certaines personnes ont une vue brouillarde en vert et bleu. Les sens deviennent plus sensibles; l'écoute et la vue seront plus claires et intenses, accompagnant des visions et des hallucinations. La puissance du trip dépend de la personne et de l'état d'esprit dans lequel elle se trouve. Donc votre expérience personnelle pourrait différer de celle d'une autre personne. Le trip dure généralement 6 heures et s'affablit lentement. La pause entre les hallucinations devient de plus en plus longue et disparait complètement à un moment donné. La partie plus hallucinante et visuelle du trip est la plus présente pendant les premières deux heures. Les visions peuvent etre des formes arrondies et des images de la nature. Les couleurs des fleurs, des plantes et la forme des montagnes et des nuages peuvent etre extrémement belles.

    SUBSTANCES ACTIVES : Psilocybine et psilocine. Le Psilocybe cubensis contient environ 0.63% de psilocybine et 0.60% de psilocine à l'état naturel. Les champignons cultivés en intérieur ont tendance à présenter des concentrations supérieures
    précautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risqueprécautions et conseils pour un usage à moindre risque
    .

  • Commentaires

    1
    Schelby
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 13:43
    merci

    moi aussi j'achète c mieu lol

    bisous
    2
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 18:59
    merci

    moi aussi j'achète c mieu lol

    bisous
    3
    mary-anne
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 22:28
    merci lol..

    bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    PRALINES1 Profil de PRALINES1
    Mercredi 11 Novembre 2009 à 23:35
    merci lol..

    bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :