• expérience de mort imminente

    Expérience de mort imminente

    <div-container></div-container> <div-container></div-container> <div-container></div-container> <div-container></div-container>Les récits des « expériences aux portes de la mort » rapportent-ils
    une expérience de l'au-delà ?

    Tout le monde a plus ou moins entendu parler de ces personnes qui, à l'occasion d'un accident cardiaque, d'une intoxication, d'une noyade, se sont trouvées dans le coma, mais en ont rapporté un récit souvent détaillé, dans lequel elles racontent s'être retrouvées au dessus de leur corps, percevant depuis ce point le déroulement de la scène de leur réanimation ou de leur sauvetage, puis se sentant plus ou moins aspirées par un tunnel (ou équivalent) , au bout duquel une lumière vive les attendait. Certaines disent avoir rencontré durant leur expérience des personnes disparues ou d'autres "présences". D'autres ont vu défiler leur vie dans sa totalité, comme pour en faire le bilan, puis ont eu la sensation d'une frontière à ne pas dépasser, faute de quoi le retour ne serait plus possible.

    D'autres expériences sont moins idylliques, avec un côté angoissant et négatif, mais sont apparemment beaucoup plus rares (bien que, peut être préfère t'on se souvenir des choses agréables et oublier les autres?..) Il est difficile de résumer des années de recherche sur un sujet aussi vaste et complexe.. Mais depuis une dizaine d'années, il y a eut suffisamment de personnes ayant vécu une telle expérience pour pouvoir ce faire une "intime conviction":

    D'abord, ces expériences sont parmis les plus "fortes" qui puissent survenir dans une vie humaine.
    A ce titre, ce ne sont pas des expériences anodines que l'on raconte comme on raconte le dernier rêve bizarre que l'on a fait. Certains des patients, ont attendu plusieurs années avant d'en parler, non par peur d'être tournés en ridicule ou psychiatrisés comme c'est souvent le cas, mais tout simplement à cause de la charge émotionnelle qui y était associée, de l'importance qu'elle avait eu dans leur vie..

    Elles sont, pour ceux qui les ont vécues, parfaitement réelles. Aucunes personne ait envisagé qu'il ait pu s'agir d'un rêve ou d'une hallucination. Elles sont susceptibles d'entrainer chez ceux qui les ont vécues, de profonds changements, non seulement concernant leurs valeurs essentielles, leur perception de la vie et du monde, mais aussi au niveau de leur comportement. Elles sont souvent à l'origine d'un tournant radical à tous ces niveaux.

    Un tel impact sur les fondements mêmes de la conception de la vie mérite déjà qu'on se penche un peu sur la question.. Aussi important est le fait que ces expériences sont le résultat d'un état de conscience inhabituel (c'est le moins qu'on puisse dire!) mais néanmoins un peu plus consensuel que d'autres états modifiés de conscience, dans la mesure où un certain nombre de caractéristiques communes se retrouvent dans différents témoignages.
    Ce qui est le plus troublant, c'est que quelqu'un qui est en arrêt cardiaque sur une table de réa (ou incarcéré dans la carcasse de sa voiture, ou flottant entre deux eaux durant une noyade, ou dans le coma à la suite d'une électrocution, les exemples ne manquent pas) puisse à son réveil (ou parfois 10 ans après, ce genre de chose étant difficile à admettre mais encore plus à faire admettre à quelqu'un d'autre..) non seulement raconter la scène telle qu'elle s'est déroulée, mais aussi rapporter des détails matériels ou techniques théoriquement hors de portée du témoin (c'est à dire que même s'il avait été conscient, il lui aurait été difficile d'aller voir le numéro de série du défibrillateur, ou la couleur des machines à laver de l'hopital, ou de savoir qui était dans la salle d'attente (avec détails vestimentaires, précisions sur les discussions, et tout et tout!), ou de décrire le type de CEC utilisé, etc.. Tout se passe comme si, dans certaines circonstances, la conscience (aïe aïe, vaste programme..) pouvait percevoir (et mémoriser!) hors du concours des organes et filtres idoines...tout ce qui ce passe...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :