• fabriquer sa baguette magique

    Pas de sorcier sans baguette magique ! Cet objet indispensable a plusieurs usage. Il sert à mélanger les divers ingrédients des potions dans le chaudron, à tracer le cercle magique nécessaire aux rituels, à diriger l'énergie magique du sorcier dans une direction donnée, sur l'objet choisi ou la personne désignée.
    Confectionner une baguette magique est très simple. Choisissez tout d'abord lune petite branche de votre arbre préféré. Cette branche doit être ramassée, de préférence, au lever du soleil, le jour su solstice d'été. Elle doit être droite et mesurer environ une coudée de long et un doigt d'épaisseur.
    Une fois la baguette découverte, le magicien ne doit pas rentrer encore auprès des siens. Il est tout d'abord fortement conseillé de faire une offrande à la forêt pour la remercier de ce précieux don, en déposant de la nourriture au pied d'un arbre et en se défaisant d'un objet personnel rempli de Mana, qu'on enfouira sous la terre comme compensation.
    Débarrassez la baguette de son écorce et poncez la surface avec du papier de verre fin. Votre baguette est prête ! Vous pouvez la décorer en dessinant divers symboles, étoiles, signes du zodiaque, ou, pourquoi pas, en la recouvrant de peinture dorée.
    La baguette du sorcier ou de la sorcière est un objet personnel qui ne doit être utilisé que par son propriétaire. Gardez-la dans un endroit sûr et surtout ne la prêtez à personne.
    Ensuite aura lieu la phase de transformation de la baguette par laquelle le thaumaturge communique son énergie et sa personnalité à la branche tandis que lui même découvre le rayonnement et la coloration magique de sa nouvelle alliée.
    Le plus souvent, la baguette est taillée dans le bois de noisetier, mais ce n'est pas une obligation. Pour vous aider dans votre choix d'un arbre, voici la signification de quelques bois les plus couramment employés.

    La symbolique des arbres ( ou dans quel bois ? )
    De tout temps, l'arbre a symbolisé la vie. Par ses branches qui s'élèvent vers le haut, il met en relation le ciel et la terre. C'est pourquoi les religions et la tradition populaire font tout état d'un symbolisme de l'arbre. Celui-ci est lié aux quatre éléments qui constituent notre univers : à la terre par ses racines, à l'eau par sa sève qui circule, à l'air par ses feuilles qui apportent l'oxygène, et au feu, car il naît de son bois.


    Acacia : il est un bois dur, symbole du renaissance et d'immortalité. Il donne force et courage. Attention aux épines !

    Bouleau : il représente la pureté et la délicatesse. Arbre sacré des druides, il apporte calme et sérénité, et aide à chasser le mal.
    Un bois ambigü, utilisé aussi bien par des mages de la lumière que par de ténébreux nécromants. Son utilisation réclame expérience et concentration, et une baguette du " bois des faëes " n'est pas à mettre entre toutes les mains ! On dit qu'il procure des augures d'une grande précision et qu'il permet d'entrer en contact avec de nombreuses créatures de la nuit.

    Chataignier : il est l'arbre de vigueur, de la vérité et de la justice.

    Chêne : arbre sacré dans la plupart des traditions, symbolise la force et la longévité.
    L'arbre souverain ! On déconseille cependant aux apprentis magiciens de choisir cet arbre, car sa puissance est telle que l'énergie de celui qui la sollicite doit être parvenue à une certaine maturité. On l'utilise pour de grand rituels bénéfiques, individuels ou touchant à une communauté entière : prospérité, fécondité, protection et stabilité sont des domaines de prédilection. Il est associé à l'élément Terre.

    Erable : il est synonyme de liberté et d'indépendance.

    Eucalyptus : symbole d'énergie et de purification, chasse les mauvais esprits.

    Figuier : dont les racines sont très résistantes, symbolise la survie, le courage et la volonté.

    Frêne : l'arbre des guérisseurs. Une baguette en frêne peut accomplir des miracles dans les rites de nature curative et solaire. Les druides l'apprécient tout particulièrement.

    Hêtre : il est plus "féminin", il représente confiance, patience et douceur.

    If : l'if est préconisé de manière spécifique pour les rituels impliquant l'au-delà ainsi que la communication entre les monde : les mages qui le choississent pour leur baguette ne recherchent pas une efficacité immédiate dans leur pratique de la magie mais cherchent plutôt à comprendre ou à étudier la complexité des mondes naturels et surnaturels. Ce sont des chercheurs, des observateurs plus que des artisans.

    Noisetier : l'arbre le plus souvent utilisé pour la fabrication des baguettes magiques, est symbole de sagesse et de savoir. Il est l'un des sept arbres sacrés des druides. Les licornes et les fées, disait-on, se cachaient sous ses branches.
    Le noisetier (ou coudrier) est le bois traditionnel des sourciers : il entretient en effet une grande proximité avec l'élément Eau, et sa réputation en ce domaine n'est pas usurpée ! Sa nature subtile et délicate en fait aussi l'arbre préféré des élémentalistes. Fortement déconseillé pour toute entreprise de magie noire !

    Olivier : il symbolise la paix et l'amour (le rameau d'olivier est encore, de nos jours, symbole de paix).

    Peuplier : il est l'arbre du souvenir et de la résurrection. Il est porteur d'espoir pour l'avenir.

    Sapin : il relie l'esprit à la matière. Chez les Gaulois, la protectrice et reine des druides était Druntia, déesse du sapin. Il symbolise la victoire de la lumière sur les ténèbres et conjure les mauvais sorts.

    Saule : le saule est d'une efficacité redoutable pour les rituels lunaires : protection contre les armes blanches, invocations aux esprits, charmes de beauté par exemple, mais aussi pour de nombreux maléfices et envoûtements.

    Tilleul : très apprécié des sculpteurs pour son bois fin et uniforme, est synonyme d'amitié et de fidélité.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :