• le lutin

    Un "petit" portrait
     
    Le lutin ne mesure rarement pas plus d'un pied de haut et quelque soit son âge, il a un air toujours jeune, presque adolescent. Certes, il bénéficie d'une stature d'athlète, mais il est toujours svelte et souple. Son visage est large du front, pointu du menton et ses oreilles sont pointues, légèrement décollées. Il a des yeux fendus en amande, pétillants et ironiques. Sa bouche est fine et rieuse.
     
    Preste et agile, le lutin sait tout faire de ses dix doigts. Quelques lutins possèdent de petites ailes légères et transparentes, ce qui leur permet de jouer, de folâtrer et de danser avec les fées des bois.
     
    Les lutins portent des habits aux couleurs de la forêt, verts et bruns et un bonnet pointu sur leurs cheveux en brousaille.
     
     
    Activités lutiniques
     
    Certains lutins vivent en communauté dans des lutinières sous la terre. Ils ne font que s'y amuser et en sortent très rarement. Néanmoins, il arrive que l'un ou l'autre s'égare dans le monde. On peut ainsi en rencontrer près des grosses racines d'arbres, dans les bois sous les fougères, assis sur un talus parmis les fleurs champêtres, accroupis sur ou sous un champignon.
     
    D'autres lutins sont de bons compagnons des fées, ils font partie des esprits bienveillants de la nature et tiennent compagnie à ces demoiselles dans certaines de leurs activités. Farceurs, ils ne se privent jamais de leur jouer quelques tours de leur invention !
     
    Certains lutins vivent parmis les humains, dans les maisons ou les écuries et les habitants s'apperçoivent à mille petits signes qu'ils hébergent un de ces petits êtres. Ils peuvent d'ailleurs se montrer de précieux auxilliaires pour la maîtresse de maison ; la nuit, ils effectuent une bonne partie du travail : ils rangent, étendent le linge, tirent de l'eau, astiquent les meubles, passent la serpillière, bêchent le potager, nourrissent le bétail, bref, aident au labeur de leurs hôtes qui savent les remercier de galettes ou d'une tasse de lait caillé.
    Ils disposent d'une force sans rapport avec leur taille, ainsi peuvent-ils transporter facilement des fardeaux qui semblent beaucoup trop lourds pour eux !
     
    Les lutins ne se reposent que très rarement,  quand ils ne travaillent pas, ils s'amusent, s'agitent, font des farces, se courent après, sautent gigotent sans arrêt ... Ils ont une mentalité d'enfant et ils n'aiment rien tant que jouer, se cacher parmi les herbes ou les chanpignons ou chevaucher par surprise un insecte en train de butiner.
     
     
    Origine et éthymologie
     
    Selon une légende anglaise, les lutins sont les esprits d'enfants morts avant leur baptême. Ils ont fini par acquérir un corps, mais gardent durant toute leur vie un esprit totalement immature. Leur attirance pour les farces, les petits jeux et les plaisanteries de muvais goût tend à le prouver.
     
    Les lutins semblaient déjà partager les habitations des humains dès l'Antiquité car les Grecs et les Romains vénéraient ces "petits dieux" du foyer réservés à chaque famille et qu'ils honoraient en leur dédiant de petits autels et en leur apportant quelques offrandes. Les Romains les appelaient les pénates. L'expression "regagner ses pénates" est d'ailleurs toujours usitée et signifie simplement "retrouver son foyer".
     
    Le mot lutin pourrait bien venir de lutte car les lutins avaient la réputation de se mesurer aux hommes. L'Église les assimila rapidement à des diablotins malfaisants et prouvait ainsi leur appartenance au monde démoniaque. On pensait même que les lutins étaient les alliés des sorcières qui les envoyaient chez les braves gens pour leur faire subir leurs maléfices.
     
    Les philologues préfèrent une éthymologie qui évoque un glissement de prononciation. Le lutin est d'abord un nuton (nom qu'il conserve d'ailleurs toujours en Suisse), devenu luton, puis lutin. Dans ce cas, son nom viendrait de nuit car ils se déchaînaient surtout durant leurs activités nocturnes. Les Anglais se demandent si ce nom ne viendrait pas tout simplement de little, qui comme tout le monde le sait, signifie petit.
     
     
    Les lutins et leurs amours
     
    Bien souvent, les lutins s'amusent à séduire les demoiselles fées dont ils apprécient le charme et la grâce. Ils cabriollent autour d'elles, les accompagnent dans leurs vols autour des arbres, imaginent de petites farces comme faire éclater une fleur sous leur nez, les font rire par des plaisanteries et leur bonne humeur communicative. On dit alors naturellement que les lutins lutinent. Impossible d'arrêter un lutin amoureux d'une fée ! En lisière des forêts, les petits êtres déploient mille tours, jeux et parades pour séduire les belles. La nuit on peut parfois les voir luire et clignoter dans l'obscurité tels des feux follets.
     
    Les lutins n'ont pas les seules fées pour partenaires. Ils rencontrent parfois aussi des lutines que l'on appelle quelques fois des lupronnes. Quand un lutin et une lutine s'aiment vraiment, ils sont fidèles pour la vie et peuvent mourir de chagrin si leur partenaire disparaît. Bien que les lutins puisses vivre longtemps (au moins 300 ans), ils ne sont pas immortels pour autant.
     
    Espièglerie
     
    Les lutins rient beaucoup et c'est bien souvent à leurs petits rires que l'on peut deviner leur présence dans les habitations. Il est bien connus que ce sont des êtres malicieux, et les adjectifs qui les qualifient le mieux sont espiègles, farceurs et taquins.
    Le maître ou la maîtresse de maison peut quelquefois se trouver excédé par ses tours et autres plaisanteries surtout que les lutins adorent faire du bruit la nuit !
    La meilleure manière de s'en débarrasser est de leur confectionner de nouveaux vêtements. Soit ils s'estiment vexés, soit par fièreté ils s'en vont les montrer ailleurs

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :