• Superstitions et légendes du chat.....

    Superstitions et légendes du chat.....
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Chaque pays attribue au chat une relation plus ou moins forte avec le monde du paranormal et du mystérieux.
    La croyance populaire lui prête encore de biens étranges pouvoirs :
    En Allemagne :
    - Un chat qui se lave les oreilles annonce l'arrivée prochaine de visiteurs.En Angleterre :
    - Un chat qui dort ramassé sur ses pattes est signe d'un hiver rigoureux.Au Cambodge :
    - Une chatte tricolore dans un foyer y garantit le bonheur.En Écosse :
    - Un chat noir errant venant se réfugier sur la véranda apporte la prospérité dans la maison.Aux Etats-Unis :
    - Un chat blanc en rêve est le signe imminent de la chance.En France :
    - Un chat noir qui traverse la rue devant soi annonce un malheur.
    - La traversée d'un cours d'eau avec un chat dans les bras éloigne la chance.
    - Un chat errant qui élit domicile dans un foyer y apporte la félicité.En Irlande :
    - Dix-Sept ans de malchance pour celui qui tue un chat, même accidentellement.En Italie :
    - Un chat qui éternue assure la chance à ceux qui l'ont entendu

    votre commentaire
  • Superstitions et légendes du chat.....

    Superstitions et légendes du chat.....
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Le chat est sans conteste l'un des animaux ayant généré le plus de récits extraordinaires et de légendes diverses, tous pays et toutes civilisations confondus.On raconte, entre autres, qu'après le déluge l'Arche de Noé fût envahie par les rats. Ne sachant comment s'en débarrasser, Noé alla voir le Lion, roi des animaux, pour lui demander aide et conseil. Celui-ci éternua et c'est de son nez que sortit le premier couple de chats.
    Une autre légende veut que, durant le Déluge, un singe qui s'ennuyait eût l'idée de courtiser une lionne. De leurs amours naquît le premier couple de chats.En Grèce, où le dieu Phébus avait crée le lion pour effrayer sa soeur Artémis, ce fût cette dernière qui à son tour inventa le chat pour se moquer du gros félin.
    En Egypte, Isis se transforma en chat pour échapper à Anubis, Dieu des morts.
    Toujours en Egypte, on raconte que le roi de Perse Cambyse II distribua des chats à ses soldats du premier rang, avant l'assaut contre les Egyptiens du Port de Péluse. Ces derniers, pour ne pas avoir à tuer ces chats, se rendirent sans combattre

    votre commentaire
  • les superstitions.....

    <div-container></div-container> <div-container></div-container>

    toutefois, il faut reconnaître que le chat noir peut aussi porter bonheur ou être un pourvoyeur de richesses. En Bretagne, si votre chat noir a quelques poils blancs, il suffit d'en arracher un (sans se faire griffer!) pour connaître la fortune! Dans le Bourbonnais, les soirs de pleine lune, un chatte noire peut vous offrir une bourse pleine d'or.
    algré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes. Il faut avouer cependant que les chats noirs d'aujourd'hui sont tout à fait bénins.


    votre commentaire
  • les superstitions.....

    les superstitions.....
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>
    en 1233, toute personne accueillant un chat noir sous leur toit risquait donc le bûcher... à moins que le chat "noir" ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu", alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.

    n fait, la peur du noir remonte à des millénaires. Elle est née en Égypte pharaonique, où cette couleur était associée à l'image du deuil par référence aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée. La couleur noire était également associée à Seth, la divinité du mal, et le chat noir faisait déjà l'objet d'une grande aversion.


    ais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les "vraies" sorcières lui préféraient le chat "Tabby", Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.ans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée, ses poils mortels, si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux "chargés d'étincelles" que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder.

    l faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions... Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itiniéraire pour se rendre au cimetière!

    ême encore aujourd'hui, le fait de croiser un chat noir est une superstition aussi indéracinable que de passer sous une échelle ou de renverser du sel à tablee chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Autrefois, on vantait les mérites de la peau de chat noir contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang!

    votre commentaire
  • l'AVOCAT
    L'avocat n'est pas le bienvenu sur un navire, il peut mener les embrouilles dans l'équipage. Sa longue toge noire pouvait aussi faire penser au curé ou à la femme.

    l’idiotl'IDIOT
    Le pêcheur qui croise un boiteux ou un bigleux préfèrera éviter de prendre la mer. En revanche, s'il croise un idiot, la pêche risque d'être très fructueuse.


    la femmela FEMME
    La présence d'une femme à bord porte malheur. Pourquoi ?
    Les marins vivaient pendant de longs mois dans une intense frustration physique et sentimentale. Une femme circulant au milieu de l'équipage ne pouvait qu'alimenter passions, jalousies, querelles, mais aussi les tentatives de viol. Sachant les marins très supersticieux, il a fallu simplement laisser se répandre une réputation de porte-malheur concernant la femme pour éviter ces désagréments.


    la marrainela MARRAINE
    La marraine est la femme qui préside au lancement d'un navire. Le choix de la marraine est soigneusement fait. Elle doit être vigoureuse pour être capable de casser la bouteille d'un seul coup, elle ne doit pas être enceinte ni mariée sinon le bateau pourrait sombrer.


    le mortle MORT
    Si quelqu'un meurt sur un bateau, c'est un très mauvais présage. Le défunt pourrait très bien considérer le bateau comme son cercueil et le faire couler.
    La raison la plus logique est le risque d'épidémie lors de la décomposition du cadavre. Quand par exception, on ramène un corps à la terre ferme, il est d'usage de le faire débarquer en premier. Une fois l'enterrement terminé, la mer pourrait se mettre en colère qu'on lui ait volé sa proie, donc, afin de l'apaiser, on lui envois une couronne de fleurs au nom du défunt.


    le moussele MOUSSE
    En cas de calme plat, si on fouettait le mousse, le vent revenait.


    le prêtrele PRETRE
    Le prêtre est vêtu de noir (couleur néfaste) et porte une soutane (qui est presque une robe que porte une femme) signifiant qu'il est indésirable et interdit sur un bateau.
    Les marins évitent de prononcer le mot prêtre et par extension, les mots moine, chapelle, église, curé, presbytère, etc.
    Ces mots sont remplacés par le mot «cabestan».

     

     




    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique