•  


    L'enquête de Michael Dummett, un érudit du Tarot, l'a amené à conclure qu'il a été inventé dans le nord de l'Italie au XVe siècle. Il est estimé que plus tard a été introduite dans le sud de la France après la conquête de Milan par les troupes françaises en 1499. Le principe du Tarot de Marseille est probablement venu à cette ville française à l'époque. Le jeu de Tarot a complètement disparu en Italie, mais a continué a être utilisé en France et en Suisse. Quand le jeu a été réintroduit en Italie, les dessins et modèles étaient fait à Marseille.

    Le nom de Tarot de Marseille, toutefois, n'est pas très vieux. Il a été inventé dans les années 30 par le créateur de cartes français Paul Marteau, qui a donné se nom collectif pour une série de dessins réalisés à Marseille, une ville qui a été le centre de la fabrication de cartes. Le Tarot de Marseille, que l'on connait actuellement, est produit industriellement à partir de dessins en couleur puis gravure sur bois (estampage de plusieurs moules en bois), fait en 1751 et après au dix-neuvième siècle, que l'ont continu toujours d'utiliser jusqu'à maintenant. Les dessins sont du Moyen-Age et sont soit inspirées par les vitraux gothiques, les couleurs et le dessin utilisé dans les livres créer a cette époque.

    En 1998, le Tarot de Marseille datant de 1760 a été restauré par l'écrivain et cinéaste chilien Alejandro Jodorowsky et le professeur Philippe Camoin, Ils ont découverte dans des moules orgininaux oubliés des détails et de nouvelles couleurs non reprise dans les reproductions.

    En 2003, est sortie la dernière version du Tarot de Marseille, publié par les Editions de Palmyre créer par l'équipe de recherche dirigée par Daniel Rodés LEMAT dans cette version de nombreux symboles qui ont été récupérer sur les anciens modèles originaux du 16eme siècle ont été ré introduit. En plus ont été incluses le fond doré imitant le système connu sous le nom de la feuille d'or utilisé dans les temps anciens.

    Au cours de l'année 1466 un créateur de carte de Toulouse reçu l'autorisation de créer une société de fabrication de cartes. Mais la première usine de Tarot à Marseille ne semble pas avoir vu le jour avant l'année 1631, sous l'autorité de Chosson. Cela signifie donc que le nom de Tarot de Marseille est seulement celui la car c'est la première véritable ville qui a fabriquer et distribuer les jeux de tarot de façon commerciale car on a produit les Tarot que 200 ans après qu'il soit fabriqué dans le Pays Cathare français a Toulouse et dans la Lombardie en Italie. Nous sommes donc bien loin ici de l'origine ésotérique de la légende du Tarot de Marseille.

    Vous pouvez obtenir un tirage flash des tarots de Marseille sur le site dans le respect des méthodes et pratiques effectués en cabinet de voyance.


    votre commentaire
  • Histoire et légende du Tarot de Marseille

     

    L'origine du Tarot n'est pas très précise

    et tient plus de la légende que du fait historique

     

    Selon la légende, le tarot serait issu de la tradition occulte égyptienne. Seuls, les prêtres avaient la connaissance et le savoir pour utiliser leur pouvoir et prédire les événements d'importance capitale pour les rois. Mais il est impossible de connaître véritablement l'origine du tarot qui semble venir de partout et qui pourrait appartenir à toutes les cultures (aztèque, maya, inca, judaïque, chinoise, hindoue, islamique…). Cependant, au fil des lectures, on s'aperçoit que beaucoup de légendes ont bien effectivement pour point d'origine le monde égyptien ou l'antiquité profonde.

     Voici un exemple : Une légende raconte que face aux guerres, menaçant la civilisation égyptienne, des sages se seraient réunis pour savoir comment préserver les savoirs les plus importants de la doctrine occulte. C'est ainsi qu'après de longues discussions, il fut décidé que les axiomes de la doctrine fondamentale seraient retranscrits sous forme de figures symboliques gravées sur des tables de pierre et conservées dans les bibliothèques. Plus tard, ces tablettes furent retranscrites sous forme de carte (exploitant ainsi la faiblesse de l'homme pour le jeu et le vice) pour en permettre leur transmission au travers des siècles.
    De cette façon leur savoir aurait pu être transmis facilement par les prêtres et sages des autres civilisations, notamment au début par les Egyptiens.

    Pour d'autres le tarot viendrait plutôt du Moyen Orient et serait apparu suite aux croisades.

    Il y a beaucoup d'autres légendes et il faudrait des pages et de pages pour les raconter. Quoiqu'il en soit, personne ne peut affirmer quelles sont véritablement les origines du tarot. Il a cependant réussi à traverser les siècles tout en s'enrichissant du savoir et du symbolisme de toutes les civilisations qu'il a côtoyées. On retrouve les racines du mot "tarot" dans de nombreuses langues et cultures. A titre d'exemple, (mais cela reste des hypothèse bien évidemment): Dans la langue des égyptiens de l'antiquité : "tar" chemin et "ro" royale, ou bien encore "Ptah", Maître de la Création et "Râ", Dieu-Soleil, ou bien en tzigane, dont le peuple utilise les cartes à des fins divinatoires "Taru", sagesse amassée, en hongrois : "Tar" ou "Torok", "jeu de cartes"

    Le tarot pourrait tout aussi bien avoir ses racines dans la mythologie romaine et grecque. Certaines études démontrent de façon très convaincante les liens qui pourraient exister entre les dessins des arcanes et les fresques et autres représentations de l'époque. Cela est d'autant plus plausible que le message qui s'y trouve y est directement lié et ne diffère pas vraiment de l'interprétation que nous faisons du Tarot.

    Le tarot a quelque chose de surnaturel dans le sens ou ses idées et ses symboles sont intemporels et aussi vieux que l'humanité ; Il a réussi a traverser les âges, intact dans sa philosophie et s'est enrichi de toutes les civilisations et de tous les savoirs qu'il a côtoyés. Son support, les cartes, a su toucher un point faible de l'homme, celui de la passion pour le jeu.

      Pour les plus sceptiques, on pourrait chercher des origines plus rationnelles. Nous pourrions nous permettre de formuler plusieurs hyphothèses :
    • Le tarot aurait été conçu pour permettre de transmettre des connaissances élémentaires.
    • Le tarot serait un jeu de patience
    • Le tarot serait un jeu de cartes avec des règles. Cette hypothèse est parfaitement plausible puisqu'il existe bien un jeu de tarot
    • Le tarot aurait été pensé dès le début comme un jeu de cartes divinatoires

    Encore une fois toutes les hypothèses sont possibles et chacun peut trouver celle qui lui convient le mieux.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique