• La Dame blanche est habituellement un fantôme ou une vision féminine appartenant à une légende. Il en existerait de nombreuses en France et dans le monde. Selon les légendes et les rumeurs qui circulent, chaque village et ville posséderait sa propre "Dame Blanche". La dame banche apparait le plus souvent sur des routes isolées et elle se fait le plus souvent voir des conducteurs,la legende raconte que la Dame blanche apparaît pour prevenir d'un accident et que pour conjurer le sort il faudrait que la personne ayant vu le fantome, le laisse monter dans son véhicule
    il s'agit d'autostoppeuses silencieuses, le plus souvent vêtues de blanc (ce qui leur vaut leur appellation légitime et familière). Elles sont accostées aux abords d'une ville par les automobilistes-témoins : ces "Dames Blanches" comme on les nomme couramment, formulent clairement leur destination, puis se murent dans un silence inquiétant avant, au détour d'un virage dangereux, de se volatiliser du véhicule samaritain, laissant un témoin plutôt éberlué qui se rappellera durant longtemps de ce mystérieux passage.


    votre commentaire
  • 1415589405_small

     

    Origines du Père Noel

     

    C'est Saint Nicolas qui a inspiré le Père Noël.

    On retrouve dans la représentation du Père Noël tout ce qui faisait la symbolique du personnage de Saint Nicolas :
    la longue barbe blanche, la mitre qui est devenu un bonnet de fourrure, le grand manteau rouge. Il voyage dans un traîneau tiré par des rênes, Saint Nicoals voyageait sur le dos d'un âne. Pour cette raison, dans certaines régions de France, les enfants déposent sous le sapin de Noël, un verre de vin pour le Père Noël et une carotte pour son âne.

    Chaque région de France lui donna un nom différent :
    le Père Noël est appelé " Chalande " en Savoie, 
    " Père janvier " en Bourgogne et dans le Nivernais, 
    " Olentzaro " dans le pays basque ou encore 
    " Barbassionné " en Normandie.

    Saint Nicolas a été importé aux Etats-Unis au XVIIe siècle par les immigrés allemands ou hollandais où il aurait pris une l'ampleur commerciale que nous connaissons actuellement, subit des transformations vestimentaires et culturelles pour se transformer en un Père Noël plus convivial et serait ensuite revenu en Europe. 

    Pour les américains, Saint Nicolas est Sinter Klaas qui devint Santa Claus. 

     

    1398030543

     

     

    En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes.
    Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du Père Fouettard. L'âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.
    Mais c'est à la presse américaine que revient le mérite d'avoir réuni en un seul et même être les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux.

     

     

     

    fssac9qb
                                                                          

     

    1823 : L'événement qui contribua certainement le plus à l'unification de ces personnages fut sans aucun doute la publication du fameux poème de Clement Clarke Moore. Intitulé "A Visit From St. Nicholas", ce poème fut publié pour la première fois dans le journal Sentinel, de New York, le 23 décembre 1823. Repris les années suivantes par plusieurs grands quotidiens américains, ce récit fut ensuite traduit en plusieurs langues et diffusé dans le monde entier.

     

     

    5x3d71jy

     

    En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste au journal new-yorkais Harper's Illustrated Weekly, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. 
    En 1885, Nast établissait la résidence officielle du père Noël au pôle Nord au moyen d'un dessin illustrant deux enfants regardant, sur une carte de monde, le tracé de son parcours depuis le pôle Nord jusqu'aux États-Unis. 
    L'année suivante, l'écrivain américain George P. Webster reprenait cette idée et précisait que sa manufacture de jouets et "sa demeure, pendant les longs mois d'été, est cachée dans la glace et la neige du pôle Nord".

    5ekgptuu

    C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge. 
    Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
    Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. 


    votre commentaire
  • 1415790535_small

     


     

     * La légende du gui *

     

    Ram avait quitté la Gaule sous l'enseigne du Bélier (Aries) pour se diriger, du côté de l'Orient, de l'Inde, afin d'empêcher les Celtes d'en venir aux mains, de se livrer à une guerre fratricide ; il avait déjà traversé la Scythie et d'autres pays, quand ses compatriotes, à la tête desquels il se trouvait, furent frappés d'une maladie cruelle, dans laquelle il crut voir un juste châtiment de la Divinité envers les hommes de sa race, qu'il avait à grand peine dissuadés de combattre leurs frères. Cette maladie, sorte de lèpre, couvrait le corps tout entier de plaques noires et pustuleuses, qui provoquaient l'enflure des membres, ensuite le corps se couvrait d'ulcères qui déterminaient la mort, de sorte que les Celtes mouraient en grand nombre, par milliers, nous dit la tradition.

    La grande Prêtresse, la Voluspa, consultée, ordonna, mais en vain, des sacrifices expiatoires, la mortalité ne cessa pas pour cela.

    Ram avait l'habitude de méditer sous un chêne ; un jour, après une très longue méditation sur les malheurs qui frappaient sa race, il s'endormit. Pendant son sommeil, il entendit une voix qui l'appelait par son nom, il regarda et vit devant lui, dans son sommeil, un homme d'une haute stature, à l'aspect majestueux, revêtu d'une robe blanche qui portait une baguette sur laquelle s'entrelaçaient deux serpents et cet homme lui dit : "Ram, le remède que tu cherches, il est là, au-dessus de toi" ; puis, tirant de son sein une faucille d'or, le personnage coupa sur le chêne un gui et le remit à Ram, avec de grandes marques de vénération ; il lui donna en même temps une recette pour composer un élixir, puis il disparut.

    Ram s'éveilla tout à coup, fortement ému de ce rêve qu'il sentait prophétique ; il se prosterna au pied du chêne sous lequel il se trouvait, y aperçut un gui, le cueillit avec respect et l'emporta sous sa tente enveloppé dans la toile qui lui servait de ceinture (tayola), puis il se mit à prier et commença les opérations qu'il avait recueillies dans la bouche du Druide du Plan astral.

    Ayant obtenu la précieuse liqueur, il en expérimenta les effets sur un malade condamné. A peine celui-ci eut-il absorbé quelques gouttes de la liqueur, qu'il revint à la vie, comme par miracle, et tous les malades ultérieurement traités furent guéris de même. Aussi, de toute part, on accourut vers Ram. Le Collège sacerdotal fut assemblé, et l'Archidruide ayant appris du chef celte de quelle manière il avait découvert le remède admirable qui assurait le salut à tous, il fut décidé que le gui deviendrait une plante sacrée et que la préparation de l'Elixir serait transmise oralement de l'Archidruide aux deux plus anciens Druides.


    votre commentaire
  • Légende

    Connaissez-vous cette légende?
    Ou aimeriez-vous l'apprendre?
    Comment sont nées les licornes?
    Ont-elles vraiment cette forme?

    Deux chevaux s'aimant tendrement
    Galopaient vers l'horizon gaiement
    Cherchant un coin charmant
    Pour abriter leurs amours ardents.

    Dieu dans son céleste firmament
    Vit ces glorieux chevaux blancs
    Décida de récompenser cet amour
    En leur donnant de beaux atours.

    Pour l'aider il appela la fée Morgane
    Lui demandant ainsi qu'à Diane
    Un parement les distinguant
    Des autres chevaux blancs.

    Sur leur front, une corne d'ensorcellement
    Licorne sera leur nom maintenant
    Seule la beauté et la pureté
    Pourrait les approcher, les toucher.

    En voyant ces bêtes, des insensés
    Voulurent les dompter ou les tuer
    Vite le Créateur Divin intervient
    Et en fit de petits êtres lilliputiens

    Avec vos coeurs d'enfants pleins de fraîcheur
    Regardez derrière les petites fleurs
    Voyez les licornes montées par les fées
    Joyeusement toutes leurs ailes déployées


    2 commentaires
  • Les anges Gardiens
       
    ange gardienLes anges sont au sens littéral du terme des
    « messagers », les messagers de Dieu.
    C'est eux qui apportent la parole de Dieu et aident les hommes, ils sont les intermédiaires de Dieu.
    Selon l'église catholique les Anges sont ceux présenté dans la Bible, à savoir les Archanges Saint Michel, Saint Gabriel, Saint Raphael et les Anges Gardiens dont Jésus Parle.
    En 789 le concile de Rome interdit de fabriquer des noms d'Anges hormis ceux précédemment cités.
    Nous ne traiterons pas ici de ces trois Archanges, mais nous nous pencherons sur les Anges que la tradition Kabbalistique nous révèle. L'origine du nom des 72 Anges nous vient d'un extrait de l'Ancien Testament, plus précisément de l'Exode décrivant la traversée de la Mer Rouge par Moïse. C'est dans trois versets de l'Exode composés chacun de 72 lettres que l'on décoda le nom des 72 Anges.

    Ont les appelle Génies de la Kabbale, mais plus couramment ils sont désigné comme les « Anges Gardiens ».

    Il existe 9 Chœurs d'Anges qui comptent chacun 8 Anges, soit un total de 72 Anges Gardiens. Ceux ci se partagent l'année par périodes de 5 degré du Zodiaque. Il y a 3 hiérarchies parmi les anges.

    La Première Hiérarchie comprend les Séraphins, les Chérubins et les Trônes. Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, inaltérable sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants. Ce sont les être les plus puissants.

    La Deuxième Hiérarchie comprend les Dominations, les Vertus et les Puissances Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

    La Troisième Hiérarchie comprend les Principautés, les Archanges et les Anges Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

    doigt dieuNous vous proposons ici de déterminer quels sont vos trois Anges Gardiens.

    Le premier Ange Gardien correspond au corps Physique et se détermine par rapport à votre date de naissance.

    Le second  correspond à l'aspect  émotionnel et se détermine par rapport à votre jour de naissance. C'est votre Ange Emotionnel.

    Le troisième correspond à l'aspect  Intellectuel et Spirituel, il se détermine par rapport à votre heure de naissance. C'est votre Ange Spirituel.

    Certains utilisent l'heure solaire (c'est-à-dire corrigé en fonction de la longitude et du décalage avec le soleil, heure d'été-hivers) pour le calcul de l'Ange Spirituel, mais ce n'est pas nécessaire, pour les Anges il n'y a qu'une « heure universelle » alors contentez vous d'utiliser votre heure légale de naissance.

    Quand pouvez-vous invoquer votre ange gardien ?

    En fait vous pouvez l'invoquer tous les jours, mais le jour de votre anniversaire ainsi que ses jours de régence seront à privilégier pour les demandes vraiment importantes. Veillez aussi à faire votre demande pendant son heure de régence.

    Pouvez-vous invoquer un autre Ange Gardien que le votre ?

    Oui bien entendu vous pouvez invoquer tous les Anges Gardiens en fonction de leurs dons et possibilités d'intervention, cependant contrairement à votre Ange Gardien  (que vous pouvez invoquer tous les jours), il faut invoquer les autres Anges Gardiens pendant leurs jours et heures de régence.

    Comment procéder pour invoquer son Ange Gardien ?
    anges gardiens
    Avant toute chose commencer par vous recueillir et faire le calme dans votre esprit.
    Faites bruler des bougies et de l'encens correspondant à l'Ange que vous  invoquer.
    Mettez une musique douce et relaxante si vous le souhaitez.
    Puis faites la prière d'invocation en commençant par formuler son nom, puis son attribut et enfin le verset de psaume qui lui correspond.

    Ainsi pour Vehuiah vous direz :

    « Vehuiah,  Dieu élevé et exalté au-dessus de toutes choses, Mon bouclier, ma gloire, le releveur de ma tête. »

    Puis faites lui votre requête.

    Enfin n'oublier pas de le remercier !

    Sachez que les Anges sont des êtres justes et droit alors il faut que votre demande soit juste et positive pour qu'ils  lui donnent une suite favorable.

    Vous pourrez également confectionner gratuitement votre pentacle de vos trois Anges Gardiens et le placer devant vous quand vous les incoquerez..

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique