• chat noir et sorciere

    Au coeur de toutes les passions, inspirateur des écrivains, des poètes et des illustrateurs, incarnation du diable ou ami des sorcières, victime des croyances populaires, tour à tour maléfique et porte-bonheur, le chat noir connaît bien des mésaventures! Bien que réhabilité, le chat noir divise encore son public : certains l'adorent, d'autres en ont peur... une chose est sûre, il ne laisse jamais indifférent! Les superstitions liées au chat noir sont nombreuses. Il est réputé pour être l'animal du diable et l'emblème des sorcières.
    Mais d'où vient cette assimilation ? A l'origine, le chat noir était un bon présage. Pour les anciens égyptiens par exemple, il était le symbole de la déesse Bastet.Au contraire, c'était le chat blanc qui portait malheur.
    La légende du chat noir date de bien avant le Moyen-Age. Il a toujours, ou presque était associé à la sorcellerie.Selon la légende, avant la création du monde, il existait une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eurent une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire. ”
    Mais l'association entre le chat et la sorcellerie ne date que du XIIIème siècle. L'Eglise voulait lutter contre les rites païens, encore très ancrés et inventa le chat démoniaque (en rapport avec la légende de Diane et Lucifer). Ce chat symbolisait le monde des ténèbres qui éloignait le bon chrétien du droit chemin. On le soupçonnait des pires forfaits. Il participait à des sabbats mystérieux en compagnie du diable. C'était donc la parfaite représentation de Satan.

    C'est aussi à cette époque que naît la superstition. Aux alentours du XIIIe siècle, le chat est “officiellement” associé à la sorcellerie. Rappelons-nous que l'Église, afin de contrer au paganisme, amorce une campagne contre la sorcellerie. L'Inquisition dépeint donc le la sorcière comme un être solitaire et asocial. Plusieurs vieilles femmes seules, ayant un chat pour animal de compagnie, sont des boucs émissaires tout choisis! Des milliers de femmes innocentes sont ainsi torturées, brûlées ou noyées... avec leur chat, noir de préférence. C'est le cas notamment avec le procès de 1561, où l'on accusa des femmes de se transformer en chattes pour tenir leurs sabbats. Ces procès se finissaient toujours par la mort des accusées mais également des pauvres animaux. Ces derniers étaient jugés comme des personnes. Mais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les “vraies” sorcières lui préféraient le chat “Tabby”, Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.

    De plus, lors du procès des Templiers, il est fait mention d'adoration de Lucifer qui apparaissaient à ses adeptes sous la forme d'un chat. En 1233, toute personne accueillant un chat noir sous leur toit risquait donc le bûcher... à moins que le chat “noir” ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée “marque de l'ange” ou “doigt de Dieu”, alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.Mais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les “vraies” sorcières lui préféraient le chat “Tabby”, Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.Dans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée, ses poils mortels, si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux “chargés d'étincelles” que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder. Il faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions... Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itiniéraire pour se rendre au cimetière!
    Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Autrefois, on vantait les mérites de la peau de chat noir contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang!
    Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes. Il faut avouer cependant que les chats noirs d'aujourd'hui sont tout à fait bénins!


    votre commentaire
  • C'est l'outil par exellence de la "sorcière" ^^

    On le destine particulièrement à la cuisson et la préparation de potions, philtres, etc...C'est le contenant dans lequel s'opère la transformation magique, il représente l'utérus de la Déesse, la coupe du Graal, la source sacrée.

    Dans la wicca, le chaudron représente comme je l'ai dit plus haut la Déesse, l'essence de la féminité et de la fertilité. Il représente aussi l'élément eau, la réincarnation, l'immortalité et l'inspiration. D'ailleurs le chaudron wicca s'inspire du chaudron de Cerridwen (une légende celte parmi tant d'autres.)

    Le chaudron est souvent au centre du rituel. Par exemple lors d'Ostara, on le remplit de fleurs ou d'eau de source (ou de rivière), tandis qu'en hiver on y allumera un feu pour représenter le retour de la chaleur et la lumière du soleil (le Dieu) qui émanent du chaudron (la Déesse).

    L'idéal est bien sûr de posséder un chaudron en fer ou en fonte reposant sur trois pieds avec une ouverture plus étroite que la "panse" et si possible avec une anse.
    Trouver un chaudron n'est pas une chose facile, adressez vous à des boutiques de vente en ligne ou utilisez ma méthode : faites les brocantes!!! Car c'est une mine d'or pour trouver les outils dont vous avez besoin.

    Il existe de nombreux chaudrons de tailles variées, rien de sert d'en avoir un grand, personnellement le mien mesure environ 20 cm de hauteur pour une ouverture d'environ 15 cm, mais vous pouvez en acheter de plus petit si vous ne vous en servez que pour les rituels et non pour faire des préparations.

    Lorsqu'on remplit le chaudron d'eau, en regardant fixement le fond noir comme de l'encre, celui-ci peut devenir un instrument de divination. (je n'ai jamais testé cet aspect du chaudron mais si cela venait à m'arriver je vous en parlerais ^^)


    votre commentaire

  • Nous avons tous imaginé dans notre enfance les sorcières chevauchant leur balai.
    En Europe le balai et la sorcière étaient entourés de magie dans la pensée religieuse et populaire. On les accusait même de voler sur leur manche à balai, une preuve de leur alliance avec les "puissances des ténébres". Si une telle chose étaient possible cela semblait surnaturel et donc diabolique contrairement aux "charmes" de guérison ou d'amour" que les sorcières concoctaient rééllement.

    Aujourd'hui le balai est utilisé dans la pratique de la Wicca, c'est un outil important. Par exemple, pour commencer un rituel on l'utilisera afin de nettoyer légèrement l'espace sacré. Il ne s'agit pas d'un balayage pour enlever la poussière mais plutôt d'un balayage afin de repousser hors de l'espace de rituel tout ce qu'il y a de négatifs; il n'est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol. : C'est plutôt un nettoyage symbolique.

    Puisqu'il est purificateur, le balai est lié à l'élément Eau, et de par sa forme phallique il est souvent rattaché au Dieu.
    On l'utilise pour les charmes se rattachant à l'eau, à l'amour ou encore aux mécanismes mentaux.

    Si vous souhaitez fabriquer vous-même votre balai, voici une formule que nos ancêtres utilisaient (certains les utilisent encore puisque ma grand-mère, "sorcière" elle aussi, utilise cette méthode): un bâton de frêne pour le manche, des brindilles de rameaux et comme liens on utilisera des rameaux d'osier.
    Vous pouvez orner par la suite le manche de symboles ou de ruban.
    Pour ceux qui ne veulent pas le fabriquer ni même en acheter un, vous pouvez très bien le remplacer par une branche de n'importe quel arbre ou buisson (n'oubliez pas de remercier l'arbre pour ce sacrifice).

    Rangez votre balai derrière la porte de la maison après l'avoir utilisé, il servira ainsi à éloigner les mauvaises "ondes" qui pourraient y entrer.


    votre commentaire