• le griffon

    Le Griffon – Seigneur du Ciel et de la Terre

    Ci-dessus différentes illustrations du griffon dont une en haut à droite provenant du bas-relief du palais de Darius Ier (510 avant J.C., musée du Louvre, Paris) et tout en bas à droite un « hippogriffe » (animal hybride entre un griffon et une jument) qu’on retrouve dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004)

    Depuis la nuit des temps, la majestueuse silhouette du Griffon plane sur les mythologies du monde entier : cette puissante créature, mêlant l’aigle et le lion (les deux animaux les plus nobles), veille sur les trésors et transporte les dieux.
    Doté de l’arrière du corps d’un lion (le roi de la Terre) et des ailes, de la tête et des pattes avant d’un aigle (le maître des cieux), le Griffon est un animal d’une majesté sans égale. Son corps musclé est recouvert d’un plumage multicolore : son dos est noir, son cou bleu, ses ailes blanches et sa poitrine rouge. Grand comme huit lions et fort comme cent aigles, il possède des serres aussi grosses que les cornes d’un bœuf, avec lesquelles il peut emporter un cheval dans les airs aussi facilement qu’une brindille de paille.
    Apparu en Mésopotamie il y a plus de 5000 ans, le Griffon avait alors la charge de garder l’arbre de vie et les portes des cités. On le retrouve ensuite en Egypte vers 3000 ans avant J.C., où sa puissance en fait un symbole du roi combattant. Dans la mythologie grecque, le Griffon est cité comme animal de compagnie de Zeus, le roi des dieux, mais également comme monture d’Apollon. Les Grecs pensaient aussi que des Griffons veillaient jalousement sur l’or mythique des Hyperboréens (peuple vivant dans l’Extrême Nord) et sur le cratère contenant le vin du dieu Dionysos. On raconte encore qu’Alexandre de Grand tenta en vain d’apprivoiser un Griffon pour en faire sa monture. Très populaire dans l’Antiquité, le Griffon réapparaît à l’époque médiévale où on le considère alors comme un animal bien réel et il figure en bonne place dans les bestiaires et les encyclopédies. Mais il est aussi un symbole christique : l’aigle représente la part divine du Christ, tandis que le lion illustre son humanité. Il fut donc naturellement associé au Saint Graal, dont il aurait été le gardien. L’architecture gothique a aussi fait du Griffon un motif très prisé : on le retrouve sur de nombreux monuments sous forme de gargouille. L’héraldique (art des blasons) s’en empare enfin, et le Griffon devient un symbole de force et de noblesse arboré par de nombreux blasons de la chevalerie.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :