• le ver de lambton

    Le Ver de Lambton – La Malédiction de Durham

    Ci-dessus en haut photo du pont sur la rivière Wear à Durham, en bas à gauche illustration du ver lambton de A John D. Batten (collection par J. Jacobs, 1897) et à droite dessin du ver sortant du puits

    Parce qu’il menait une existence dépravée, le jeune John Lambton attira un abominable dragon sur les terres de son château. Il parvint à s’en débarrasser, mais ses descendants payèrent longtemps le prix de ses péchés.
    Il y a bien longtemps, l’héritier du château de Lambton, situé dans le comté de Durham en Angleterre, était un jeune débauché qui passait son temps en fêtes et beuveries. Un beau matin, il se rendit à la rivière Wear pour pêcher. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il releva sa ligne ! Au lieu d’un poisson, une affreuse créature était prise à l’hameçon : un énorme ver noir et visqueux, doté d’une tête de dragon et d’yeux de démon. Des centaines de crocs acérés hérissaient sa gueule, et une humeur nauséabonde suintait de branchies situées sur les côtés de sa tête.
    John Lambton rejeta sa monstrueuse prise dans le puits de plus proche, pensant s’en débarrasser. Choqué par l’évènement, il s’en fut ensuite en Terre sainte pour se repentir de ses péchés. Mais durant son absence, le Ver fut loin de dépérir : il s’extirpa du puits pour s’installer sur la colline voisine, et grandit si épouvantablement que son corps annelé faisait neuf fois le tour de ce tertre. De là, il se mit à semer la terreur dans la région, dévorant bétail et enfants. Les habitants tentèrent de le combattre, mais à peine quelqu’un avait-il tranché le Ver en deux que les parties se ressoudaient …
    Quelque temps plus tard, John Lambton revint de son pèlerinage et découvrit ce qui était arrivé en son absence. Il s’en voulut de ne pas avoir tué le Ver la première fois et résolut de libérer la région de cette bête immonde. Avant de l’affronter, il alla consulter une sorcière réputée, qui lui donna plusieurs conseils : pour vaincre le monstre, il devait impérativement l’affronter dans la rivière Wear et porter une armure particulière, entièrement recouverte de lames effilées. Ce qu’il fit et se rendit auprès du monstre. Il manoeuvra astucieusement pour l’attirer jusqu’au fleuve, et, une fois dans l’eau, laissa le Ver s’enrouler autour de lui. Le monstre pensait ainsi l’étouffer, mais fut tranché en morceaux par les lames qui recouvraient l’armure de John. Ainsi périt le Ver, mais sa malédiction poursuivit la famille des Lambton pendant neuf générations durant lesquelles tous les héritiers du château périrent de mort violente dans d’abominables circonstances. En effet, pour l’éviter, il devait tuer la première personne qu’il croiserait après le combat. Hélas lorsqu’il revint victorieux c’est son père qu’il vu et ne put se résoudre à l’abattre, et tua à la place son plus fidèle chien, qui était également à ses côtés. Il espérait ainsi conjurer la malédiction mais ce ne fut pas le cas.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :