• zmei gorynytch

    Zmeï Gorynytch – La terreur de toutes les Russies

    Ci-dessus en haut à gauche illustration d’Ivan Bilibine « A l’issue d’un combat sans pitié contre Zmeï Gorynytch, Dobrynia Nikititch libère la belle Zabava Poutiatichna » et une peinture de Zmeï Gorynytch par B.Zvorykine

    Echappé de récits épiques vieux de 1000 ans, le dragon Zmeï Gorynytch épouvante aujourd’hui encore les petits enfants russes, à qui l’on décrit ses trois têtes crachant du feu et son grand corps reptilien couvert d’écailles impénétrables …
    Il y a bien longtemps, un jeune héros nommé Dobrynia Nikititch et sa mère Amelfa Timoféïévna vivaient dans une belle région de la grande Russie. Amelfa était réputée pour sa sagesse et ses intuitions presque surnaturelles … Un jour, elle mit son fils en garde contre la rivière Poutchaï qui coulait près de chez eux : à aucun prix il ne devait s’y baigner s’il souhaitait garder la vie ! Consumé par la curiosité, Dobrynia se rendit au bord de l’eau malgré les avertissements maternels. La rivière lui sembla paisible et limpide, et, comme le soleil brillait, il quitta bientôt ses habits, son armure et son épée pour plonger dans l’eau claire.
    Hélas, à peine eut-il fait quelques mètres, qu’un immense dragon à trois têtes se rua sur lui, prêt à le dévorer. Ce n’était autre que le fameux Zmeï Gorynytch, redouté jusqu’aux confins de l’Oural. Dobrynia crut sa dernière heure arrivée. Mais avant que Zmeï Gorynytch n’ait eu le temps de l’atteindre, il se précipita vers la rive et parvint à attraper son lourd casque d’acier. Il en porta un coup féroce sur le crâne de la bête, et s’apprêtait à recommencer quand le dragon le supplia d’arrêter : il fit appel à sa pitié en évoquant ses nombreux enfants et lui demanda la vie sauve. Dobrynia se laissa attendrir et le dragon s’enfuit.
    Mais le héros regretta bientôt son geste : à peine libéré, Zmeï Gorynytch enleva la jolie Zabava Poutiatichna, nièce du prince Vladimir de Kiev. Dobrynia se rendit alors sur les lieux, bien décidé à en finir avec le monstre. Il s’approcha de sa tanière, établie dans un réseau complexe de grottes. Dès qu’il y pénétra, il fut assailli par des centaines de petits dragons : les enfants de Zmeï Gorynytch. Avec l’aide de son cheval magique, il parvint à les vaincre, mais leur père, alerté par le bruit, se précipita sur lui dans une rage folle. Commença alors un long combat : c’est seulement au bout de trois jours et trois nuits que Dobrynia parvint à vaincre la cruelle créature. Parcourant le réseau de cavernes du monstre, il y trouva de nombreux prisonniers qu’il libérera un à un. Dans le dernier cachot, il découvrit enfin la nièce du prince Vladimir, qu’il ramena en grande pompe à son oncle.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :