• La morelle

    La morelle
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Tiré du "livre des superstitions".

    La morelle noire, plante à petite fleurs en étoile, passe en Angleterre pour être particulièrement maléfique et est par conséquent très apréciée des sorciers. Cela n'empêche pas que la morelle tressée chsse les démons et protège le hommes et animaux de la sorcellerie.
    Un rameau de morelle douce-amère suspendue au coup prévient les insolations, et les feuilles de la plante, placées dans un oreiller , dissipent les chagrins d'amour, et aident à retrouver le sommeil.
    Une ancienne tradition voulait qu'on attache un malade avec des sarment de douce-amère en ordonnant au mal de s'en aller: "Si le malade était trop atteint, il en mourait. Mais dans la plupart des cas, croyait-on, le mal était bel et bien expulsé, parfois avec pertes e fracas, et il ne restait plus qu'a donner un cordial au patien pour le voir se lever en réclamant une bonne soupe."

    votre commentaire
  • Le jaspe

    Le jaspe
    <div-container></div-container> <div-container></div-container>Ces quelques propriétées etautres sont tirées du "livre des superstisions";

    le jaspe, qui a le pouvoir en Occident comme en Orient, de lutter contre les maléfices et le mauvais sort, est, dit-on, "la pierre préférée des sorciers, des spirites et des voyants pour neutraliser les énergies négatives." Au dire de Pline, la pierre procure aide et protection à son possesseur; selon les croyances actuelles, on bénéficiera de ces propriétés en portant du jaspe (enbague ou en broche) tojours du côté gauche du corps.
    La pierre attire également la puissance et le succès. Elle rend gai, sympathique, réconforte l'esprit, favorise l'éloquence ainsi que la rapidité d'esprit et d'action. Le jaspe met à l'abri des dangers de l'eau, d'autre part, porter au col du jaspe vert sur lequel a été gravé la figure d'un homme rend invincible. Pour attirer la prospérité tout en se protégeant des accidents, certain recommancent de porter à l'annulaire de la main gauche une bague composée ainsi: "Il faut une jaspe azurée et un anneau en or sur lequel on grave l'image symbiloque du dragon se mordant la queue. On grave ensuite sur un côté du jaspe le mot: ABRSAX et sur l'autre côté les mots: IAO et SABAOTH ."
    Depuis la plus haute antiquité, le jaspe symbolise l'accouchement car, en l'agitant, on peut entendre à l'intérieur une autre pierre et, en le brisant, "ildonne naissance dans son ventre à plusieurs autres pierres."
    La pierre, appliquée sur le ventre de la parturiente facilite la naissance, permet également d'empêcher une fausse couche. Réputé en Italie pour assurer la régularité des règles, le jaspe est censé, en général, arrêter les saignement et les hémoragies, notamment le jaspe sanguin, appelé "héliotrope";
    Le jaspe remédie aux maux de tête et de dents, à la fièvre, guérit l'hydropisie et l'épilepsie, emêche la formation de calcul et renforce le pouls, aide à la digestion. C'est aussi un antidote contre les morsures de serpent et contre les venins en général.
    Placer un vase de jaspe sur une fenêtre fait pleuvoir; on dit encore que "le jaspe qui à la couleur de la verdure printannière attire sur les champs desséchés la pluie bienfaisante

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • VIN PARFUME


    Pour la réalisation de cet élixir, aussi appelé philtre d’amour, il te faudra :

    1 bouteille de vin rouge (13° minimum)
    2 bâtons de cannelle
    1 cuiller à café d’eau de rose ou de fleur d'oranger
    1 racine de gingembre coupée en très petits dés
    Sucre en poudre (suivant le goût de chacun, mais une grosse cuiller suffit)
    3 clous de girofle
    1 gousse de vanille fendue et coupée en deux
    Quelques gouttes de rosée recueillies de bon matin aux pétales d’une belle rose rouge


    Préparation

    Dans un pot en grès, tu verseras le bon vin, auquel tu devras ajouter les ingrédients précités. Dans le secret de ta cave, tu laisseras infuser le tout pendant deux semaines minimum, voire trois si tu as de la patience. Puis tu filtreras ta préparation et la verseras dans un joli flacon en verre décoré.

    Invite ensuite celui ou celle qui te fait battre le cœur et tu verras que, quelques verres plus tard,…


    votre commentaire
  • La légende sundgauvienne de la vieille sorcière de Koestlach.




    Une vieille sorcière vivait à Koestlach. Elle avait à son service une jeune fille de toute beauté qu’elle exploitait sans vergogne. Il n’était pas rare que la belle servante se couche après minuit tant elle était accablée de travail. Aussi a-t-elle été très étonnée qu’un soir la vieille sorcière lui demande de se coucher de bonne heure.

    Peu habituée à être au lit de si bonne heure, elle ne pouvait pas trouver le sommeil quand tout à coup elle entendit le bruit d’un bourdonnement provenant d’une pièce à côté. Poussée par la curiosité, elle regarda par le trou de la serrure et découvrit un spectacle surprenant : de grands bouchons de paille surmontés de têtes humaines étaient assis en ronds et elles filaient du lin tant qu'ils pouvaient…

    Atterrée par le spectacle qu’elle venait de voir, elle réclama ses gages et sa liberté à la vieille sorcière dès le lendemain. Cette dernière, se doutant que la belle servante avait vu quelque chose, lui fit promettre de ne jamais parler de ce qui s’était passé le soir précédant. La servante, encore terrorisée, fit la promesse et s’en alla.

    Deux années plus tard, la jeune fille, pensant sans doute que le temps avait atténué la portée de sa promesse, confia le secret à l'une de ses amies.

    Dès le lendemain, elle se retrouva clouée au lit, tous les membres de son corps enflé et douloureux. Son calvaire dura des semaines.

    Un jeune garçon de Koestlach revenait d’un voyage à l’étranger. Tandis qu’il traversait une forêt du Sundgau, il entendit un rire sinistre provenant d’une clairière au loin. Il s’en approcha discrètement pour constater qu’il s’agissait de sorcières qui tenaient réunion. Et c’est ainsi qu’il entendit la vieille sorcière de Koestlach se vanter du maléfice qu’elle faisait subit à son ancienne servante et expliquer à ses consoeurs comment s’en défaire…

    Il courut au village pour sauver la belle servante qu’il savait fort belle au demeurant. Il devait lui faire prendre un bain de pieds avec le lait des trois plus vieilles vaches noires de Koestlach, ce qui fût fait séance tenante.

    La belle ainsi sauvée devint sa femme. Ils s'aimèrent longtemps et eurent beaucoup d'enfants.

    Quant à la vieille sorcière…, elle en mourut de dépit.


    votre commentaire